Retour

Le dessert

Le dessert

Le dessert, le clou de votre repas ! Oui petits gourmands, nous vous avons vu sourire !

 

- Quel dessert pour un mariage ?

Un dessert oui, mais sous quelle forme ?

  • La fameuse pièce montée de choux

La pièce montée connait toujours un succès certain car c’est le gâteau traditionnel des mariages. Cependant, il faut avouer qu’elle a tendance à se moderniser.

Pour cela, plusieurs astuces :

             o   Remplacer la nougatine par du pastillage blanc pour les étages.

             o   Ne pas hésiter à faire un mix choux et macarons, voire même un trio très tendance en mixant choux, macarons et fleurs fraiches. Dans ce cas, il est conseillé de faire une pièce montée factice pour éviter toute allergie.

             o   Éviter les grandes plaques de nougatine avec les prénoms des mariés en grosses lettres mais privilégier des toppers tendance et personnalisés faciles à trouver sur Pinterest notamment.

             o   Niveau saveur, je vous conseille de partir sur une valeur sûre comme le chou vanille, le chou chocolat, le chou caramel ou le chou au rhum associé à un 2ème chou plus fantaisie comme le chou banoffee, le chou mojito, le chou tatin ou le chou avec insert de fruits ou de confiture.

  • Le gâteau des mariés à étage

Souvent, les mariés optent pour un fraisier ou un framboisier géant à découper puis à servir à l’assiette.

  • Le buffet de desserts

Les plus gourmands n’y résisteront pas ! L’idéal est vraiment de mixer les saveurs, les formats, le design… Par exemple, des minis pâtisseries, des verrines de fruits frais, des cuillères gourmandes, des choux, des macarons, des cannelés, des cupcakes, une fontaine à chocolat…

  • Le dessert servi à l’assiette

Pour les couples qui ne souhaitent pas avoir ce rituel de la présentation du gâteau avec artifices et photo, le service du dessert à l’assiette sous forme d’un dessert unique comme au restaurant ou sous forme de café gourmand est très apprécié.

 

- Quel prestataire pour quel dessert ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités de dessert de mariage.

  • Le traiteur : comme pour le reste du repas, vous pouvez également lui faire confiance pour le dessert et lui demander 

              o   Des entremets dont certains pourront être posés sur présentoir.

              o   Des mignardises : plusieurs minis desserts de votre choix (pâtisseries traditionnelles, verrines, cuillères…) présentés en buffet ou servis à l’assiette.

              o   La pièce montée en macarons.

              o   La fameuse pièce montée de choux… mais souvent le traiteur délègue à un pâtissier.

              o   La fontaine à chocolat.

              o   Les brochettes de fruits frais.

  • Un pâtissier sera définitivement le mieux placé pour vous garantir un résultat irréprochable, notamment concernant la pièce montée et un éventuel décor sur mesure en nougatine ou pastillage. Il saura s’adapter à votre demande, tant en termes de saveur que de visuel.

Quelques exemples :

              o   Les choux classiques ou tendances avec craquelin et saveurs modernes comme le chou au mojito ou le chou au banoffee.

              o   Les mignardises qui peuvent être la déclinaison en petit format d’une pâtisserie française classique ou une nouveauté inspirée de vos envies.

              o   Les macarons, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs.

              o   Les gâteaux grand format à découper.

              o   Les letters cake ou number cake.

              o   Les naked cake.

              o   Le gâteau à étage type fraisier ou framboisier.

  • Un(e) Cake Designer.

Aujourd’hui, le Wedding Cake est une vraie tendance !!!

Gâteaux entièrement personnalisables notamment avec vos couleurs mais aussi avec un objet en particulier ou des figurines ressemblant traits pour traits aux jeunes mariés.

De très nombreux goûts existent pour laisser au couple le plus grand choix.
Chaque Cake Designer a sa propre sensibilité et propose différentes options.

D’autre part, la table du buffet des desserts a elle aussi évoluée pour devenir une Sweet Table, table dédiée aux desserts regroupant le Wedding Cake mais également des minis sablés, des minis cupcakes, des macarons, des vases décorés et présentant des bonbons, des étiquettes gourmandes… respectant là aussi les couleurs et la déco générale de votre Jour J.

 

- Dégustation de votre dessert

Avant de valider la prestation, il est indispensable de prévoir une dégustation chez le traiteur ou au laboratoire de la pâtissière. En plus du prix, le visuel et la saveur de votre dessert ne pourront être validés qu’après une dégustation… et pourquoi se priver de ce petit bonheur sucré en attendant le mariage ?

A noter : privilégiez un(e) pâtissier(e) qui pourra livrer votre dessert le soir du mariage. C’est un très gros risque d’être livré trop tôt, surtout en plein été.

 

 

Comme vous le constatez, les options sont nombreuses alors n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Prenez contact