Retour

L’animation

L’animation

Choisir une animation de mariage qui vous colle à la peau

Les étapes clés pour lancer les animations mariage

Pour danser jusqu'au bout de la nuit, l'animation de soirée de mariage est le plus souvent réalisée par un DJ. Mais vous pouvez aussi opter pour la convivialité et l'originalité, notamment au moment du vin d'honneur, en choisissant un orchestre, un groupe, un musicien… Ce poste est très important. Lors de votre rencontre, vous devez sentir un bon feeling avec le DJ pour envisager par la suite de lui faire confiance. N’hésitez pas non plus à poser des questions sur le matériel, tant niveau son que niveau lumière !

La programmation musicale de mariage choisie dans le cadre de l’animation de mariage est un élément clé. Elle est en général laissée aux soins d’un DJ qui se charge de faire alterner judicieusement les climats et les styles musicaux pour tenir les invités en haleine jusqu’à l’aube. Il vous est aussi possible de miser sur plus de convivialité en optant pour un groupe de musique, ou de faire plaisir en invitant un artiste musicien ou un orchestre.

L’animation de mariage doit dans tous les cas permettre d’instaurer une ambiance détendue, festive, et convenir au plus grand nombre. L’ambiance constitue l’un des principaux points qui ancrent dans la mémoire des invités de précieux souvenirs. Il faudra penser également à l'ouverture de bal qui fait partie des moments phares de la soirée de mariage.

Trouver un DJ moderne ou un groupe de musique de mariage

Un bon DJ de mariage a pour objectif premier de vous satisfaire. Il opte pour animation musicale qui correspond à préférences, et pour cela, il devra être à votre écoute dès le premier rendez-vous et se renseigner sur vos goûts musicaux, vos morceaux phares, pour choisir votre musique de mariage.

L’animation d’un mariage ne se résume pas à une succession de disques : une dynamique bien structurée est nécessaire. Il faut penser à toutes les catégories d’âge présentes à la soirée. Si vous choisissez un groupe de musique, vous savez en général à quoi vous attendre, et il vous faudra aussi vous assurer que le style de musique proposé peut amuser la majorité et faire monter l’ambiance tout le long de la soirée.

    • Un tarif attrayant ne devra pas suffire pour vous séduire dans la sélection d’un groupe de musique ou d’un DJ. Votre interlocuteur doit pouvoir assurer jusqu’à 5 h du matin. Évitez donc les étudiants et les amateurs (amis éventuels d’une relation) qui pourraient se décommander quelques jours avant le mariage.
    • Les entreprises qui louent du matériel, les traiteurs et hôteliers ont en général des contacts fiables et peuvent vous recommander des DJ d’expérience.
  • Il faut penser à questionner votre prestataire de mariage sur son matériel. Éclairage, boules disco, lumières, fumigènes : tous ces détails participent à créer une ambiance et doivent être prévus avant le jour J.

En confiant les règles de votre organisation de mariage à une Wedding Planner de qualité comme La Dolce Vita, vous n'aurez pas à vous soucier des questions à poser pour une soirée de mariage réussie. Lucile se charge des contraintes liées au choix d'un bon DJ de mariage. Nous vous invitons à nous contacter sans plus attendre.

Prenez contact