Retour

Le traiteur

Le traiteur

Le traiteur sera probablement le prestataire de mariage qui pèsera le plus lourd dans votre budget mariage, il est indispensable de faire établir plusieurs devis et de déguster les différentes options envisagées pour faire votre choix sereinement et établir votre menu de mariage sur-mesure. C’est un poste qu’il ne faut pas négliger, vos invités sauront vous en remercier !

 

- Prestation mariage

Le traiteur peut intervenir à plusieurs moments de votre évènement, selon vos envies et votre budget :

  • Veille de mariage, pour un repas avec les plus proches déjà présents par exemple
  • Jour J

       o    Rafraichissements : rien de mieux qu’un verre d’orangeade, citronnade ou thé glacé pour accueillir vos convives. La présentation dans les bonbonnières avec robinet à un succès fou ces temps-ci.

       o    Vin d’honneur : pièce apéritives individuelles et ateliers culinaires, le plus difficile sera de faire un choix

       o    Repas de mariage : mise en bouche, entrée, poisson, plat, fromage, dessert… Oui, je sais, vous saliver déjà !

       o    Service fin de nuit 

  • Lendemain de mariage, pour un brunch par exemple

 

- Dégustation de votre repas de mariage

Avant de valider la prestation, il est indispensable de prévoir une dégustation au laboratoire du traiteur. D’une part, cela permettra un échange de vive voix (autre que mail et téléphone) et d’autre part, vous devez déguster pour vous assurer que le traiteur envisagé correspond à vos attentes. En plus du prix, vous appréhenderez ainsi la philosophie du traiteur, le design de ses plats, cela vous permettra aussi de poser toutes les questions d’ordre organisationnel… Compter entre 2h et 2h30 de dégustation, temps indispensable pour évoquer de nombreuses questions et faire vos choix définitifs de repas.

A noter : privilégiez les artisans traiteurs, structures généralement familiales et donc avantage d’une écoute plus personnalisée et d’une attention particulière.

 

- Question organisation, comment se déroule la prestation du traiteur ?

 

 

Avant mariage

Si le traiteur connait votre lieu de réception, tout va bien. Dans le cas contraire, veillez à planifier une visite technique sur site afin de :

  • Visualiser l’espace traiteur

       o   accès avec camion froid qui pourra être branché (et capacité électrique en général)

       o   de préférence, camion caché de la vue des convives

       o   accès à des containers poubelle ou organiser le départ des déchets

       o   voir si chambre froide ou frigo disponibles sur site

       o   plan de travail et espace suffisamment grand pour le dressage et le retour des assiettes

       o   accès à la salle de réception pour le service

  • vous assurer que le matériel disponible sur le lieu du mariage correspond aux besoins, à la fois en cuisine mais aussi pour les buffets du vin d’honneur par exemple.
  • des contraintes horaires

 

 

La veille du Mariage

L’idéal est vraiment de valider avec le traiteur et le lieu de réception une mise en place du mobilier et du nappage le vendredi. Ainsi, le traiteur pourra vérifier la bonne livraison du matériel loué pour votre évènement (nappage, vaisselle, verrerie, couverts, mobilier éventuel…), aider à l’installation et tout le monde dormira paisiblement en attendant le lever du jour !

 

 

Le Jour J

Arrivée sur site environ 3h avant les convives, le traiteur s’installe dans l’office traiteur, met en place les buffets du rafraichissement et du vin d’honneur et se change avant votre arrivée.

Il n’y a plus qu’à profiter et déguster.

Concernant le dessert, vous pouvez choisir de faire confiance au traiteur ou de faire intervenir un pâtissier. C’est la même chose concernant les boissons : soit vous confier cette prestation au traiteur, soit vous confiez cette tâche à un caviste ou encore vous les fournissez vous-même.

Habituellement, la fin du service est fixée à 1h du matin.

A noter : veillez à payer un serveur fin de nuit en supplément (voir 1 serveurs selon le nombre de convives) pour profiter jusqu’au bout de la nuit sans avoir à gérer les aléas du bar de nuit, d’un verre manquant ou cassé ou encore du rangement du mobilier en fin de soirée.

 

 

Lendemain, le retour de noces

Prestation supplémentaire envisageable via le traiteur selon votre budget. Certains couples font le choix de gérer par exemple un barbecue (plus économique) alors que de jeunes mariés préfèrent payer un supplément mais se laisser encore porter sur ce lendemain de mariage. Ainsi, plusieurs prestations peuvent vous être proposées comme un brunch, une animation burgers, un repas froid… libre à vous de faire votre choix parmi les propositions du traiteur, ou même de faire intervenir un foodtruck.

 

 

Le menu de mariage monopolise la plus grande part du budget alloué à cet événement. Pour cette raison, et parce que le menu est un paramètre de premier ordre pour une belle réception de mariage, le choix d’un traiteur de qualité est impératif.

Prenez contact