Retour

La cérémonie laïque

La cérémonie laïque

Une Cérémonie de mariage originale

Non croyants, ou issus de confessions différentes, vous ne souhaitez pas vous contenter du passage à la mairie, souvent vécu comme anonyme et expéditif ? Vous voudriez injecter du sens et de l'émotion dans votre mariage ? Choisie par de plus en plus de jeunes mariés, la cérémonie laïque, aussi appelée cérémonie d’engagement, a des chances de vous séduire.

 

- Lieu d’une cérémonie laïque

Quel bonheur de pouvoir profiter du lieu de réception que vous avez choisi pour vous unir !

Et oui, avec la cérémonie d’engagement (et si vous avez opté pour un mariage civil plus tôt, en petit comité) vous pouvez donner RDV à vos convives directement au château/domaine/orangerie.

Ainsi, on réduit les déplacements et les invités sont ravis de vivre votre mariage sur un seul et même site. Plus facile et plus pratique, cela vous donne plus de temps à partager avec vos invités (plutôt que de devoir faire un ou plusieurs trajets dans la journée)
Je vous conseille de donner RDV à vos convives sur site 30min avant l’heure de la cérémonie. Prévoyez un rafraichissement avec un bar à orangeade et citronnade pour faire patienter les premiers et attendre les retardataires. Le marié accueille les invités et, souvent, la mariée reste cachée pour créer la surprise en début de cérémonie.

A noter : il faut toujours avoir un plan B pour une cérémonie à l’abri en cas de pluie.

 

 

- Durée d’une cérémonie laïque

La durée d’une cérémonie laïque varie principalement selon vos choix de chansons, selon le nombre d’interventions et selon le déroulé que le couple détermine.

Il faut compter entre 35min et 1h.

 

 

- Comment trouver un officiant de cérémonie laïque ?

Maitre de cérémonie est un métier peu connu, et les couples sont souvent vite perplexes ou désabusés sur le peu d’information que nous pouvons trouver à ce sujet sur Internet.

Trouver et choisir son officiant de cérémonie est primordial mais souvent compliqué.

  •        Comment trouver un officiant de mariage ?
  •        Comment cela fonctionne-t-il ?
  •        Va-t-il, en plus du Jour J, m’aider à créer ma cérémonie sur mesure ?
  •        Combien coûte un officiant ?
  •        Qui doit prévoir le pupitre, les micros, la musique ?

La cérémonie en extérieur est un moment privilégié de votre mariage, c’est aussi pour cela que toutes ces questions vous traversent forcément l’esprit et qu’il n’est pas toujours simple d’y voir clair. C’est à l’officiant que revient la charge de construire un déroulement précis et rythmé de la cérémonie, d’en garantir la fluidité, et de veiller à ce que chaque aspect de ce mariage original corresponde à ce dont vous rêvez. Pour avoir l’esprit serein le Jour J, de nombreux couples qui choisissent la cérémonie laïque valident aussi la prestation d’une organisatrice

 

 

- Matériel à prévoir pour un mariage en extérieur ?

Vous devez vous assurer d’avoir du mobilier adéquat pour l’extérieur, quitte à en louer selon vos envies. D’autre part, une cérémonie de mariage en extérieur suppose beaucoup de manutention, soyez donc vigilent et prévoyez cela dans votre planning.

Il faut aussi prévoir tout le matériel sono pour la diffusion des musiques choisies et les micros nécessaires au bon déroulement de la cérémonie

Si vous avez une organisatrice, tout sera forcément plus simple et bien planifié.

 

 

- Fleurs à prévoir pour un mariage en extérieur ?

La décoration florale est primordiale pour une belle cérémonie laïque : tout est à décorer selon vos goûts pour créer un bel espace privilégié pour ce mariage en extérieur.

Je vous conseille de prévoir une déco pour :

  •       Entrée de l’espace cérémonie
  •       Allée centrale : souvent, ce sont des bouquets attachés au chaises ou bancs côté
  •       Espace des mariés : qui dit mariage en extérieur dit arche décorée ou création d’un espace bien dédié aux mariés grâce à un arbre sur site par exemple
  •       N’oubliez pas de prévoir bulles, pétales de rose ou feuilles d’olivier à jeter en fin de cérémonie.
  •       Protocole sur le déroulé de la cérémonie

Ce qui est formidable avec la cérémonie laïque, c’est que tout est libre. En effet, le couple ne vit aucune contrainte type rituel obligatoire ou texte précis ou encore ordre pour le cortège d’arrivée.

Bien sûr, avec l’expérience de votre organisatrice et sur les conseils du maître de cérémonie, certaines étapes sont conseillées pour une cérémonie plus fluide et plus logique, mais c’est au couple de décider.

Le gros point fort de la cérémonie laïque, c’est que vos proches vont pouvoir librement vous adresser un petit mot d’amour à leur façon au cours de la cérémonie. Certains invités vont lire un long discours émouvant, alors que d’autres opteront pour un mot symbolique ou une phrase efficace. Les convives peuvent aussi choisir de diffuser une chanson spéciale ou de jouer en live un classique revisité. Certains pleureront, d’autres riront et il n’est pas rare de faire les 2 à la fois.

 

 

En fin de cérémonie, il est conseillé de procéder à l’échange des alliances pour le côté symbolique et visuel important pour les témoins de votre union.

Une cérémonie laïque vous laisse carte blanche pour votre échange de vœux dans un décor personnalisé, et pour des moments souvent très riches en émotion.

Pour vous aider à organiser un mariage original avec ce nouveau type de cérémonie qui séduit de plus en plus en France, La Dolce Vita met les petits plats dans les grands pour une orchestration millimétrée d’une union aux couleurs de vos envies

 

Prenez contact