Avant de vous rendre sur place, prenez impérativement RDV au 06 10 77 33 62
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h et le Samedi sur RDV
Retour

La cérémonie civile

Félicitations, vous allez vous marier !

C'est à la mairie que votre union devient officielle aux yeux de la loi. Le passage devant le maire est donc obligatoire. Et sachez qu'un mariage civil est aussi obligatoire avant une éventuelle cérémonie religieuse.

Où se marier civilement ? 

Il est de coutume que la cérémonie civile soit célébrée dans la ville de naissance de la mariée. Toutefois, les mœurs changent et votre mariage civil pourra se dérouler dans la mairie de votre lieu d'habitation, dans la ville de naissance du marié, sur le lieu de résidence des parents ou encore proche du lieu de réception que vous avez choisi. Dans tous les cas, il faut contacter la mairie en question pour s'assurer qu'elle pourra vous recevoir pour ce grand événement et mettre une option sur le jour et l'horaire souhaité de votre cérémonie de mariage civil

 

Quels sont les documents nécessaires au mariage civil ?

  • Une pièce d'identité en cours de validité à présenter aux fonctionnaires établissant le dossier.
  • Un extrait d'acte de naissance daté de moins de 3 mois à la date du mariage.

Si l'un des futurs époux célèbre son mariage dans la commune de son lieu de naissance, la mairie recherche son acte de naissance et il n'a donc aucune démarche à faire. Si le document provient des Dom-Tom, l'extrait d'acte de naissance doit être daté de moins de 6 mois.

Les Français nés à l'étranger pourront s'adresser au Service central d'Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères.

  • Une attestation sur l'honneur de domicile, de célibat ou de séparation.
  • La liste des témoins du mariage : vous devez choisir au minimum un témoin chacun. Généralement, les mariés préfèrent en avoir 2 chacun, soit 4 témoins maximum. Ils doivent être obligatoirement majeures. Il faudra présenter une photocopie de leur carte d'identité.
  • Un certificat de contrat de mariage émanant du notaire, le cas échéant.

Il existe d'autres pièces à fournir selon les cas particuliers.

Vous obtiendrez tous les renseignements auprès de la mairie.

3 mois avant votre mariage, et une fois tous ces documents en votre possession, il vous faudra remettre votre dossier complet à la mairie. Ainsi, elle procédera à la publication des bans par voie d'affichage (minimum 10 jours avant le mariage).

  

Quand se marier civilement ?

Pour simplifier l'organisation de vos proches qui souhaitent participer à chaque moment de votre mariage, il est habituel de donner RDV aux convives sur le parvis de la mairie 15 minutes avant l'heure de votre mariage civil. Ainsi, votre mariage civil sera célébré pour ensuite enchaîner sur une éventuelle autre cérémonie (religieuse ou en extérieur).

Cependant, depuis quelques années, certains couples préfèrent se marier en petit comité avant le Grand Jour de la réception. Ce choix est fait notamment pour des raisons d'organisation (distance, mairie trop petite, timing plus confortable), des raisons financières ou tout simplement par envie de vivre ce moment en petit comité.

  

Quelle tenue pour un mariage civil ?

Si le mariage civil a lieu le même jour que la réception, la mariée s'habille souvent directement en robe de mariée. Mais, parfois, elle préfère garder la surprise de « la robe » pour la cérémonie religieuse. Dans ce cas, elle devra prévoir le temps de se changer entre les cérémonies.

Si le mariage civil a lieu en petit comité avant le jour de la réception, la mariée choisit souvent un tailleur ou une robe plus simple.

Petite astuce : la tenue du mariage civil peut être la tenue du lendemain du mariage. Comme ça, vous ferez d'une pierre deux coups et limiterez les coûts.

Quant à lui, le marié sera en costume dans tous les cas, sauf thème ou envie différente. 

 

Comment faire son entrée dans la mairie ?

Le protocole veut que les futurs époux arrivent séparément.

Il est conseillé que le futur marié se rende tôt sur le parvis de la mairie avec ses témoins pour accueillir les invités alors que la future mariée doit se faire attendre… pour que tous les regards se jettent sur elle dès son arrivée.

Là aussi, le couple dispose de plusieurs options :

  • comme pour une cérémonie religieuse, les convives entrent dans la mairie puis voient arriver le marié au bras de sa maman pour attendre ensemble l'arrivée de la mariée au bras de son papa.
  • le marié entre dans la mairie avec ses témoins et les convives le suivent. Ils attendront ensemble l'arrivée de la mariée.
  • le couple préfère arriver ensemble devant M. le maire. 

 

Comment se déroule un mariage civil ?

Les mariés se placent devant le maire (ou l'adjoint) et donc dos aux convives.

La mariée se tient à gauche du marié.

En général, une table est placée entre le maire et les époux ce qui permet de disposer quelques fleurs et facilite la signature des registres en fin de cérémonie.

Les témoins et la famille très proche se trouvent dans les premiers rangs.

Les mariés doivent échanger leurs consentements devant l'assistance et peuvent aussi échanger leurs alliances (prévenir le maire, car elles sont plus souvent échangées lors de la cérémonie religieuse qui suit, le cas échéant).

La cérémonie se clôture toujours par la signature des registres par la mariée, puis le marié et enfin les témoins.

  

Combien de temps dure une cérémonie civile ?

Compter entre 10 et 20 minutes.

  

Sortie de cérémonie civile, comment cela se passe-t-il ?

Les convives sortent en premier.

Les mariés sortent ensemble de la mairie, au bras l'un de l'autre.

Les invités se trouvent sur le parvis pour les féliciter, parfois en faisant une haie d'honneur et souvent en leur lançant des pétales de roses ou en agitant des bâtons à rubans et/ou grelots par exemple.

 

Vous êtes officiellement mariés, félicitations !

 

 

Découvrez les forfaits pour l'organisation de votre mariage
La Dolce Vita
Découvrez les forfaits pour l'organisation de votre mariage