Le lieu de réception
Comment choisir son lieu de réception ?
3 points primordiaux selon moi :
- Il est conseillé de privilégier un lieu de réception se trouvant dans les 40min de route autour du lieu de la cérémonie civile. C’est important, car sinon, les trajets paraîtront longs et un peu fastidieux à vos convives et vous perdrez un temps précieux sur la route.
- La salle de réception du site doit correspondre à votre mariage. Et oui, ni trop grand ni trop petit. Pour vous aider, partez sur minimum 2m2 par convive. Ainsi, vous aurez assez de place pour implanter harmonieusement vos tables tout en ayant assez d'espace pour danser sans avoir à déplacer le mobilier en fin de repas. Attention : avec la crise sanitaire Covid19, la superficie minimale pourrait passer à 4m2 par personne, ce qui serait un maximum pour que votre salle de réception reste conviviale, tout en respectant des distances sociales, si tant est que cela soit possible sur un évènement si symbolique et personnel que le mariage.
- VI-SI-TER et espérer le coup de cœur !! Attention, il ne s’agit pas de visiter 22 lieux de réception car vous ne seriez pas plus avancés pour autant. Votre wedding planner saura cerner vos attentes et vous proposer une sélection de 3 ou 4 lieux de réception adaptés. La visite du lieu de réception est un moment primordial dans la préparation de votre mariage. Il est conseillé de faire une première sélection sur papier, puis de visiter les 2, 3 ou 4 lieux qui vous inspirent. En visitant, vous saurez à coup sûr le lieu qu’il vous faut !
Quelles sont les exigences habituelles des futurs mariés sur la région toulousaine ?
- Cadre bucolique avec un parc bien arboré, surtout indispensable en cas de cérémonie laïque en extérieur. Cette demande est souvent associée à la possibilité de faire un brunch autour de la piscine le dimanche.
- Être à proximité de la cérémonie civile.
- Style du lieu de réception : château, domaine, manoir, orangerie, mas, écurie, grange… la typologie des lieux de réception est très variée. Certains couples insistent sur le côté toulousain, avec briquettes notamment, alors que d’autre futurs mariés préfèrent un site moderne voire industriel.
- Hébergements sur site, de plus en plus demandé pour éviter tout risque d’accident.
- Budget du lieu de réception pouvant être absorbé dans le budget global mariage.
- Et encore de nombreuses demandes parfois bien spécifiques, voire loufoques, qui peuvent conditionner le choix des mariés, comme par exemple l’autorisation de faire tirer un feu d’artifice, facilité à faire intervenir une calèche, zone d’atterrissage sécurisée pour hélicoptère, location sur une semaine entière, partenariat avec hôtel aux alentours incluant le service navette…
Questions à poser avant de prendre RDV pour visiter un lieu de réception
- La date est-elle disponible ? Si oui, génial, on ne tarde pas… si non, quelles sont les disponibilités ?
- Penser à bien redemander la superficie de la salle et non le nombre de personnes acceptées pour un mariage car les lieux ont tendance à gonfler l’estimation et vous pourriez vous retrouver à l’étroit. Quoi de plus désagréable que de devoir enlever 3 tables pour danser ou d’être obligé de charger les tables au-delà du raisonnable ?
- Quels sont les tarifs ? uniquement samedi ou formule sur le week-end entier selon les lieux.
- Y a-t-il des hébergements ?
Questions à poser lors de la visite d’un lieu de réception et avant validation
- La date est-elle disponible ? Et oui, il faut encore et toujours le demander car, entre-temps, des locations ont pu se confirmer.
- Le mobilier est-il inclus ? Et surtout, si oui, lequel ? Pouvez-vous l’utiliser à l’extérieur ? Question très importante car si vous devez louer les tables et les chaises, il faudra compter entre 4 et 9€ par personne, selon le modèle de chaise espéré notamment et les frais de livraison et de reprise.
- Accès au domaine ? En général, sur une location au week-end, vous avez l’accès du vendredi 14h (ou plus tôt parfois) pour l’installation jusqu’au dimanche entre 16 et 19h.
- Y a t-il une heure de fin pour la soirée dansante le samedi nuit ?
- Y a t-il une contrainte musicale, notamment un limiteur de son ? Votre wedding planner saura vous conseiller et vous dire si le limiteur de son a été monté de façon raisonnable et pour garder une bonne entente avec le voisinage ou si le nombre de décibels maximum empêche une belle soirée festive.
- Y a t-il des hébergements ? Si oui, vous souhaitez les réserver, très bien. Si vous n’en voulez pas, seront-ils loués à des personnes extérieures au mariage ? Salle de bain par chambre ? Draps inclus ? Petit déjeuner inclus ? Taxe de séjour à payer le Jour J ?
- Y a-t-il des prestataires imposés ? Si une sélection de prestataires est seulement indiquée pour vous aider dans vos recherches, c’est une bonne chose. Par contre, si vous devez impérativement choisir vos prestataires dans la liste imposée, fuyez !
- Concernant le ménage, il est souvent inclus mais parfois en option. Posez la question pour ne pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment.
Même si vous allez vous faire votre propre avis, n’hésitez pas à demander au propriétaire de vous indiquer où les mariés choisissent en général de :
- Implanter la cérémonie laïque (et surtout vérifier le plan B en cas de pluie ou trop fortes chaleurs).
- Disposer le vin d’honneur (et surtout vérifier le plan B en cas de pluie ou trop fortes chaleurs).
- Mettre la table d’honneur.
- Positionner le DJ.
Ainsi, vous profiterez de l’expérience des mariages précédents.
Il y a beaucoup de questions à soulever, mais soyez rassurés, les propriétaires savent en général quelles informations vous sont utiles et ils vous adressent souvent par mail un document reprenant les informations à savoir. Cependant, il faut être vigilant car un manque d’information ou une incompréhension peut entrainer un surcoût.
Si vous n’avez pas de wedding planner pour vous accompagner et se charger de vous faire un compte-rendu précis de la visite avec les informations clefs et des photos, pensez à en prendre.
Comment réserver votre lieu de réception ?
Une chose est certaine, c’est seulement quand vous avez trouvé votre lieu de réception (et passé un coup de téléphone à la mairie et à la paroisse le cas échéant) que votre date de mariage peut être décidée de façon définitive.
Sur la région toulousaine, il faut se positionner avec contrat très rapidement pour être serein.
Certains lieux, même s'ils sont de moins en moins nombreux, acceptent de poser une option d’environ une semaine après la visite afin de vous laisser le temps de la réflexion. Si c’est le cas, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, il faut se positionner dès que les choses sont claires pour vous.
Pour valider officiellement, vous devez :
- Signer le contrat (qui sera bien relu au préalable).
- Verser un acompte (de l’ordre de 30% en général).
- 1 mois avant le mariage, vous devrez solder le montant dû et fournir une attestation d’assurance.
Imaginez votre mariage selon vos envies, exprimez vos souhaits et reposez-vous sur l’expertise d’une agence de wedding planner reconnue à Toulouse pour vous conseiller des endroits appropriés pour le célébrer.
La Dolce Vita s’engage à vous soumettre les propositions qui conviennent le plus à vos envies et à vous accompagner de conseils avisés pour un choix judicieux.
Ne perdez pas de temps et prenez contact avec votre organisatrice de mariage à Toulouse.
Certaines des photos proviennent du Domaine Beausoleil.