Retour

Les alliances

Les alliances

L'alliance se porte à l'annulaire gauche, car la tradition égyptienne dit que ce doigt suit la veine de l'amour. Votre alliance est donc directement reliée à votre cœur. Pour choisir au mieux cet élément du mariage qui vous accompagnera toute votre vie, votre wedding planner saura vous conseiller et vous diriger vers des prestataires de qualité.

 

- Comment choisir son alliance ?

Contrairement à la bague de fiançailles qui est souvent une surprise du marié, il est conseillé de choisir vos alliances ensemble car elles vous accompagneront pour la vie. Vous pouvez opter pour des modèles assortis ou non. Par exemple, si madame souhaite un modèle plus travaillé, il ne faut pas hésiter à différencier vos alliances car elles doivent vous correspondre à 100%.

Il est recommandé d’acheter vos alliances dans les 6 mois précédant le mariage pour avoir de temps de les recevoir mais aussi d’effectuer d’éventuelles retouches.

A l’instar de la robe de mariée, vous pouvez aussi choisir du sur-mesure pour ce bijou. Cela vous permettra de créer une bague unique, comme votre relation. Sinon, sans parler de sur-mesure, vous avez la possibilité de personnaliser votre alliance avec une gravure pour apporter une touche propre à vote union.

 

- Quel style adopter ?

Vous pouvez choisir une bague avec pierres ou sans incrustations. Cela dépendra de plusieurs aspects auxquels il faut bien réfléchir comme votre activité ou votre style. En effet, les bagues sans pierres sont souvent considérées comme plus discrètes et c’est un critère qui compte beaucoup pour certaines mariées. D’autres souhaitent au contraire porter une grosse pierre à leur annulaire pour marquer le coup. Aussi, il faut tenir compte du fait qu’une alliance avec incrustations sera plus fragile et qu’il faudra peut-être l’enlever si vous faites un travail manuel. Dans tous les cas, il est essentiel de demander des conseils sur l’entretien de l’alliance à votre bijoutier.

Concernant les matériaux, l’or est généralement utilisé car il est de qualité et durable. Toutefois, il est conseillé de choisir la même matière que pour votre bague de fiançailles si vous souhaitez les porter cotes à cotes pour que ces deux bijoux vieillissement de la même manière. Que l’or soit jaune, blanc ou rose, cela dépendra de votre volonté et de vos gouts, vous pouvez même opter pour une alliance bicolore ! Si vous voulez connaitre la couleur qui complimentera le mieux votre teint, vous pouvez faire appel à des notions de colorimétrie très utiles.

A propos de la taille de l’alliance, demandez conseil à votre bijoutier qui saura vous donner votre diamètre exact. Si vous avez les doigts fins privilégiez plutôt une bague étroite. Et si vous avez des doigts plus épais, prenez une bague plus large.

 

Petite astuce si vous ne voulez pas choisir entre porter votre bague de fiançailles et votre alliance : faites en sorte qu’elles soient assorties pour les porter sur le même doigt ou bien portez en une sur chaque main.

Prenez contact